Fabien VILLAREAL

 


AVEVA SYSTEM PLATFORM:

FRAMEWORK N° 1 DES SYTEMES D’INFORMATION INDUSTRIELS

Directeur Associé, WEBEXPECTED, Stealth Code Ltd 

 "Qu'est-ce que les usines qui produisent les véhicules électriques ont de commun avec les usines qui fabriquent le lait en poudre pour les nourrissons ? Qu'est que le métro de Madrid, le réseau ferroviaire chinois, les aéroports d’Espagne et la Tour Eiffel ont-ils en commun ? Qu'est-ce que les raffineries de Total ont en commun avec les turbines EDF ou bien encore les fermes solaires et les parcs d'éoliennes ?"



Fabien VILLAREAL, AVEVA Portfolio, Strategic Business Development

"La réponse est simple : toutes ces usines exploitent un seul et même Framework industriel qui leur permet de construire un système d'information industriel standardisé adapté et évolutif. Ce que nous désignons sous le terme l'AVEVA SYSTEM PLATFORM."

 



 "Pouvons-nous résumer en quelques mots ce qu'est cette plateforme ?"

 



  "Oui bien sûr c'est très simple, comme vous le voyez aucune usine, même au sein d'un même groupe ne dispose du même environnement technologique : les machines sont différentes, les automates, les systèmes de communication, les protocoles, parfois tout simplement les métiers sont différents, organisés différemment dans des époques différentes avec  des technologies différentes, en bref, dans une usine il y a environ une bonne moitié des éléments qui sont à peu près standardisés et l'autre moitié est construite empiriquement avec des ajouts spécifiques pour coller au terrain des opérations de façon pragmatique et réaliste. Nos outils permettent d'épouser, de modéliser cette complexité et d'assurer la collecte de ces précieuses données et d’orchestrer le pilotage des outils de production industriels des usines. Les automates et les DCS (Systèmes de Contrôle Distribués, NDLR) qui sont les concentrateurs de données par excellence de l’usine et les racines des équipements intelligents sont notre terrain de jeu. Depuis 35 ans nous parlons leur langage et nous prenons leur contrôle quel que soit leur fabricant SIEMENS ROCKWELL GENERAL ELECTRIC SCHNEIDER ELECTRIC, OMRON, YOKOGAWA, MITSUBISHI, ABB EMERSON et nous disposons même des outils pour développer un pilote exotique quand on ne le trouve pas sur le marché pour prendre le contrôle d’une machine.

 

Ce Framework unique en son genre est la seule plateforme d'informatique industrielle interopérable et ce quel que soit le constructeur de la machine. Nos outils sont agnostiques et donc capables d'écouter et de piloter une ligne de fabrication, un atelier ou un simple équipement. Le Framework AVEVA System Platform va permettre simplement de construire un système d'information robuste et pérenne quel que soit sa composition, son hétérogénéité, quel que soit les langages ou les protocoles d'échange entre les systèmes. Le Framework permet d'adresser toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un système d'information intelligent pour suivre, exécuter enregistrer, modifier en temps réel chacune des opérations de leur activité de production : suivi de la qualité, de la performance et traçabilité intégrale de l'ensemble des opérations. Le Framework AVEVA System Platform embarque son propre système de moteur d'IHM permettant de distribuer à qui de droit la bonne information sous la bonne présentation par le non canal et au bon moment.

Le Framework embarque nativement son studio de développement pour modéliser et normaliser, dupliquer les développements et modèles d'application réalisés afin de plus avoir à les refaire.  Du coup, nos clients exploitent et font évoluer leurs modèles dans le temps pour s'adapter aux nouvelles demandes et aux nouvelles contraintes.

Point majeur, le Framework contient aussi son outil d’Automation Business Process Management : c’est une plateforme de modélisation des activités de l’atelier qui présente les processus de fabrication comme un enchaînement d’activités orchestrées (réception de matière première, contrôle qualité, édition d’un rapport de lot, nettoyage, demande d’intervention opérateur, déclaration d’un événement etc. Un véritable studio de conception et de modélisation simple fonctionnant avec une bibliothèque d’activité et un éditeur WYSISWYG (What You See is What You Get , NDLR) de workflow qui permet d’enchaîner simplement des activités ou des séquences complètes de travail automatisées.

Avec le Framework Aveva System Plateform il est très simple d’intégrer et d’exécuter des règles métiers en fonctions des événements survenant dans l’atelier.

 Le Framework va donc travailler en fonction des événements qui impactent l’organisation des activités de production mettre en œuvre en automatique ou/non les bonnes mesures à prendre. Pour mener le processus à bonne fin dans les règles. Cette plateforme de Business Process Management permet de programmer les interactions et les liaisons de cause à effet entre les systèmes. Ces liaisons sont donc synchrones ou asynchrones et permettent d’automatiser tout ou partie des activités. La programmation des activités au niveau de la plateforme permet d’exécuter les opérations entre les systèmes jusqu’à l’exécution d’une commande sur une machine.

 



"Vous semblez aller très loin dans la customisation des applications d'informatique industrielle que j’ai pu voir chez les clients qu'est-ce qui vous différencie des positions des autres éditeurs ou bien d'un développement spécifique ?"



 "C'est une bonne question en effet, si je devais comparer un développement informatique fait avec Aveva System Platform à un développement spécifique, je dirais que les deux parviendront dans un premier temps au résultat escompté. En revanche, à moyen et à long terme, le maintien en condition opérationnel du développement spécifique va se complexifier et dans la majeure partie des cas sa performance dérive et se dégrade. Ce développement spécifique dans son cycle de vie, je vous le confirme, va devenir plus coûteux et exposer à différents risques majeurs.

En effet, que se passe t'il si celui qui vous a réalisé le développement spécifique disparaît, ou bien si vous ne vous entendez plus avec lui ? Comment faire si les développements ne sont pas suffisamment documentés ou suivis ?  Comment maîtriser ces travaux et/ou modifications qu’il est seul à pouvoir conduire ? Que se passe t'il si vous souhaitez reprendre la main sur ce système d'information qu'il vous a fait ?  Je le constate hélas trop souvent ces difficultés avec les industriels qui ont fait cette expérience, cela peut devenir compliqué. Avec notre Framework tous nos développements sont faits avec nos produits logiciels standardisés et nous garantissons leur portabilité dans le temps, d'ailleurs nous le faisons maintenant depuis plus de 35 ans. Ce sont nos intégrateurs, plus de 400 au total sur la zone Europe nous formons et que nous certifions qui développent les systèmes d’information de nos clients et chacun de leur programme peut être repris par un autre intégrateur au sein d’un studio de développement unique. D'ailleurs, nombreux sont nos clients qui disposent de leur propre studio de développement et impose que les développements soient réalisés avec les standards qu'ils ont définis. Il est crucial pour un industriel de viser loin dans le temps et son système d'information industriel est en réalité son patrimoine applicatif qui lui permet d'évoluer et de s'adapter à la demande de ses clients, c'est un véritable choix de stratégie qui permet de garantir pérennité et compétitivité du système d'information industriel dans le temps. Le développement spécifique dans l'industrie, souvent séduisant au départ car bien en phase avec la spécificité extrême des besoins exprimés en début de projet, et souvent attrayant au niveau du budget correspond majoritairement à une volonté de projection courte sur l'échelle du temps. Une industrie solide et qui projette une vision solide et pérenne investit toujours beaucoup sur son système d'information industriel. L’intérêt majeur de cette stratégie est de disposer à terme d’un système ouvert capable d’intégrer et d’accueillir tout type d’application utile au système d’information. Chaque industriel dispose d’une stratégie qui lui est propre et met en place des règles pour être plus efficace, chaque industriel élabore des systèmes d’aide à la décision pour piloter au mieux son activité. Nous n’avons pas vocation à développer ces systèmes experts d’aide à la décision ou à l’exploitation, ces compétences sont plutôt chez nos intégrateurs ou chez des éditeurs spécialisés avec qui nous travaillons. Notre vocation est e maintenir développer ce Framework en middleware pour structurer le flux des données industrielles et permettre leur exploitation, visualisation et analyse.

 


 

 


II

VERS UN SYSTEME D’INFORMATION INDUSTRIEL UNIFIE ET UNE INTERFACE DE GESTION DES OPERATIONS

EN COMPLEMENT DU SYSTEM ‘INFORMATION ?



 Monsieur VILLAREAL, dans le domaine de l'informatique transactionnelle, les industriels ont commencé par investir dans la standardisation de leur système d'information avec les ERP (Enterprise Ressource Planning) mais pas sur les systèmes d'information industriel. Comment l'expliquez-vous ? Et à qui s’adressent vos solutions ?

 

En effet, vous avez raison, d'ailleurs vous remarquerez que les premières fonctionnalités ou modules qui sont implémentés dans ces ERP sont liés à la gestion financière et commerciale. Ces produits sont sur leur terrain de jeu, nous sommes dans le domaine "transactionnel » cela touche le contrôle de gestion et les écritures comptables. L'informatique industrielle repose sur le terrain des opérations, nous sommes dans le temps réel et non plus dans un espace-temps "transactionnel". Autrement dit :  si la machine se casse, la production s'arrête, le produit peut être dégradé, voire impropre à l'usage ou à la consommation. Certes, le camion va attendre un peu au début mais au bilan la livraison ne se fera pas. Pour agir sur le terrain de jeu des opérations il faut être connecté en temps réel, aux machines pour pouvoir agir avec quelques commandes sur la complexité spécifique sur l'atelier de fabrication. Un goulot d’étranglement ou une casse sur une ligne ne font pas partie du même registre. Voilà pourquoi notre Framework fonctionne comme le prolongement fonctionnel des ERP et donc en complémentarité. L'AVEVA System Platform a été certifiée pour SAP et fonctionne également avec l'ensemble des ERP. Nous avons donc une approche SYSTEM de SYSTEM c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les clients choisissent d’agréger leurs différents outils de supervision dans notre Framework. Sur beaucoup de projets de système d’information industriels de télémétrie et de contrôle que je suis il y a très souvent plusieurs logiciels de supervision (SCADA) Supervisory Control And Data Acquisition, NDLR). J’ai rencontré jusqu’à cinq logiciels de supervision différents écrits par de petits éditeurs indépendants à rassembler dans notre Framework. Nous avons travaillé avec ces outils en un seul système au sein de notre Framework. Cela permet de construire un système d’information où ce qui existe déjà va continuer de fonctionner, c’est sans aucun doute la seule approche du marché qui opère en « système de système ».

Dans d’autre projet de Manufacturing Order Management, il nous est arrivé de venir compléter des systèmes MES (Manufacturing Execution Système, NDLR) déjà en place. Ces systèmes étaient difficiles à faire évoluer pour faire correspondre aux nouvelles attentes des utilisateurs et ils étaient généralement pauvre en connectivité terrain et dénué de tous système de contrôle commande corriger les opérations en temps réel.

Ces solutions plutôt conçues comme des « progiciels prêts à l’emploi » ont une approche TOP/DOWN et se basent principalement sur la déclaration des opérateurs dans l’ateliers et sur des données agrégées. Ce sont davantage des fonctions de gestion de production avec une logique de fonctionnement parfois proche des ERP, là encore une fois ces logiciels ne sont pas couplés à la supervision et au contrôle commande et ne permettent pas de corriger dynamiquement dès qu’une dérive ou une anomalie est constatée.

 

Pour répondre, enfin à votre dernier point, nos solutions s’adressent aux industriels qui ont compris que le suivi de gestion des activités via l’ERP qui est une nécessité absolue doit être complété par une synchronisation en temps réel des actions dans l’atelier. Nos outils sont le prolongement nerveux de l’ERP et la garantie de l’exécution de ce qui doit être produit de façon optimale. Nos solutions s’adressent aux industriels qui ont compris qu’système d’information industriel doit être construit avec des briques standards et que ce système doit être garanti dans le temps.  Tous les systèmes d’informations industriels dérivent et évoluent dans le temps, ce qui sont faits avec nos briques n’échappent pas à la règle, ce qui fait la différence c’est essentiellement que nous continuons d’en garantir la portabilité à travers le temps comme nous le faisons depuis 35 ans. Enfin, certains industriels qui se sont lancés dans un projet MES ont tout de suite mesuré l’efficacité et la pertinence de lier supervision, contrôle commande pour faire réagir et corriger leurs opérations en temps réel.

 


 



 


III

AVEVA CENTRE DE CONTROLE DES OPERATIONS TEMPS REEL

UNIFIE

 « En termes de sécurité, quelles garanties proposez-vous ?»

 



  L'Aveva System Platform dans sa globalité était déjà certifié par l'organisme par l'organisme EXIDA pour les pays anglo-saxons https://www.exida.com/SAEL-Security/aveva-security-development-lifecycle-process

Depuis l'an dernier, l'AVEVA system Platform est certifiée en France par également par l'ANSSI. Le Cycle des développements des logiciels AVEVA était par ailleurs déjà certifié ISO 9001.



https://www.ssi.gouv.fr/administration/certification_cspn/aveva-system-platform-using-aveva-application-server-aveva-operations-management-interface-and-aveva-historian-server-client-modules-version-2020-r2/

 



 « AVEVA est détenu par le Groupe Schneider Electric, c'est exact ? »

 



Oui c'est exact, c'est bien Schneider qui est l'actionnaire majoritaire du Groupe AVEVA. Le Français Schneider Electric possède 42 % du marché automation (automatismes programmables et calculateurs industriels, NDLR) et dans le monde 21 % pour l’Allemand SIEMENS  27 % pour les Américains (respectivement 14 % pour GENERAL ELECTRIC et 13 % pour ROCKWELL AUTOMATION), les 10% restants sont partagés par les japonais.

 

Chez AVEVA il y environ 5500 personnes maintenant si l'on compte la récente acquisition d’OSISOFT. C'est une acquisition récente et majeure dans le domaine de l'Analytics https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/aveva-filiale-de-schneider-electric-finalise-le-rachat-d-osisoft-pour-5-mds-de-dollars-1954246.php

Pour faire simple, 1 usine sur 3 dans le monde est équipée de licences logicielles AVEVA, environs 2 500 000 licences.

 

« Pouvez-vous nous donner un exemple concret de l’intérêt pour l’Analytics ? »



 Oui bien sûr, par exemple, comme vous le savez l'énergie devient un enjeu majeur pour la production dans l'industrie. Aujourd’hui les industriels qui seront en capacité de définir à coup sûr et de mettre en œuvre les bons paramètres en fonction du contexte seront toujours les mieux placés dans la compétition. Il y a beaucoup de variables à prendre en compte (taille de la série à produire, ordonnancement des séries, nettoyage, réglage etc. Cette équation multifactorielle doit non seulement être faite mais ensuite descendue dans les paramètres du système d’information pour son exécution et enfin suivie et pilotée en temps réel phase après phase en fonction des optimaux définis. Il faut donc bien évidemment avoir auparavant collecté ces données et pouvoir ensuite procéder à ces calculs et des simulations facilement et enfin lancer en automatique l’exécution du processus optimisé.

L’enjeu de ce Data Lake industriel est incontestable et les outils d’analyse indispensables. Selon moi, l’optimisation des dépenses énergétiques s’impose de plus en plus fortement dans le champ des préoccupations de l’amélioration continue Définition/Exécution/Suivi/Correction/Enregistrement/Simulation/Définition etc.

 

 De nombreuses entreprises qui ont opté dès 2012 pour notre Framework disposent nativement donc depuis longtemps d’une fonction d’archivage de leur données industrielles et des outils pour étudier le comportement de leurs équipements. Ceux qui disposent des fonctions avancées d’Analytics d’OSI SOFT vont encore beaucoup plus loin. Ils sont capables en fonction d’un nombre illimité de paramètre de définir et d’exécuter en automatique le meilleur calcul et de réaliser la meilleure production. Cela peut représenter en fonction de l’échelle de production des millions d’Euros par opération. Je vous invite à aller regarder cette vidéo proposée par AIRLIQUIDE https://resources.osisoft.com/presentations/how-air-liquide-leverages-on-pi-technologies-to-optimize-its-operations---sio-optim-program/

Ou encore HEINEKEN qui utilise nos solutions. https://www.youtube.com/watch?v=VclBqvbt2g4



« Monsieur VILLAREAL, en conclusion quelle est la vision d’AVEVA pour les quelques années à venir ? »



 En conclusion, sans entrer dans les généralités, la convergence des systèmes d’information industriels avec les systèmes d’informations classiques (ERP, CRM) produit déjà des résultats spectaculaires. L’avenir des usines, je veux parler des groupes qui sont implantés à l’international est de projeter dès aujourd’hui les architectures de leurs systèmes d’information avec un Framework robuste permettant de prendre tous types de cas de figure et capable d’être en parfaite interopérabilité avec l’innovation. C’est également valable pour ceux qui doivent gérer des ressources sur de grandes étendues géographique, il faut dès à présent construire ce Framework industriel et commencer à archiver ce Data Lake Industriel pour exploiter dès à présent les gisements de valeur qui vont faire toute la différence d’une entreprise à une autre. C’est l’investissement majeur auquel toutes les entreprises vont devoir répondre. Ces systèmes d’information que nous construisons avec les outils AVEVA vont permettre d’articuler le meilleur des deux mondes Information Technologies/ Operations Technologies. Il faut dès à présent entreprendre ces Centre de Contrôle unifiés pour superviser puis agréger en Hypervision les opérations en temps réels en agissant sur toutes les opportunités que propose le champ des possibles qu’offrent les données déjà là dans nos systèmes et au demeurant pour beaucoup encore invisibles et peu exploitables. Être capable de montrer ce qui s’est produit jusqu’à hier tout en voyant ce qui est en train de se faire au moment où nous en discutons, c’est rendre possible d’anticiper sur ce qu’il faut faire tout de suite et presque demain être encore meilleur. Voilà ce que nous proposons avec notre portfolio logiciel AVEVA.


« Monsieur VILLAREAL, Merci pour cet entretien, comment nos lecteurs peuvent-ils vous contacter s’ils souhaitent travailler ces sujets avec vous ? »

 



Merci à vous Monsieur Bourreau, mon profil linkedin est accessible via ces liens : https://www.linkedin.com/in/villareal-wonderware/;https://www.linkedin.com/in/fabien-v-46855a142/ ; Il suffit de m’écrire un message, je réponds toujours.

Fabien VILLAREAL - Factory Software - AVEVA Select France

https://www.linkedin.com/in/villareal-wonderware/recent-activity/posts/

 

Σχόλια

Δημοφιλείς αναρτήσεις από αυτό το ιστολόγιο

Un entretien avec Fabien Villarreal, expert en informatique industrielle

Fabbien VILLAREAL AVEVA :Renforcer la cybersécurité industrielle avec NIS 2 et AVEVA : Garantir la conformité et protéger les opérations critiques

L'Usine du Futur Propulsée par l'Industrie 4.0 : Contrôle-Commande Intelligent et Durabilité Accrue